top of page

Ana Kap feat. Dzijan Emin + String Quartet

octuor_à_Skopje.jpg

Afin de préparer la sortie de son 5ème album, Ana Kap est allé en Macédoine du Nord, plus exactement au sein de la Philharmonie de Skopje du 15 février au 1er mars 2020. Grâce à une subvention de la région Normandie, le trio a eu l'opportunité d’inviter Dzijan Emin au piano et le String Quartet (Bojan Ilkoski, Marija Trajkovska, Olivier Samouillan et Marija Mihajlovska). Une dizaine de compositions originales des membres d'Ana Kap ainsi que deux titres signés Olivier Samouillan, ont ainsi été enregistrés pour la création de ce nouvel album. Ce fut une expérience très riche grâce à ce métissage culturel franco-macédonien, chacun profitant du vécu musical de l’autre. Il en ressort une musique nouvelle et hétérogène aux influences balkaniques et jazz actuel.

Suite à cet enregistrement, Ana Kap a l’intention de réitérer l’expérience en octuor dans des salles de concert, avec Dzijan Emin au piano et un quatuor à cordes. En parallèle à la production de l’album, Ana Kap va engager un travail de diffusion pour ce nouvel ensemble Ana Kap feat. Dzijan Emin + String Quartet.

Depuis plus de dix ans, Ana Kap ne cesse d'évoluer, inspiré et motivé par ses multiples rencontres. En 2020 et 2021, l’énergie sera mise essentiellement dans la défense de ce projet franco-macédonien. Par conséquent, il sera important de trouver et de rencontrer des partenaires, collaborateurs, producteurs sensibles au travail de cet octuor, prêts à soutenir ce nouveau projet ambitieux d'Ana Kap.

 

Historique rapide de notre échange franco-macédonien :

- En 2010, Dzijan Emin est invité en France, pour jouer avec l’électro brass band « Chromatic Museum » que dirige le compositeur et trompettiste Pierre Millet, pour le festival « Temps des Cuivres » en Haute Normandie.
- En 2012, Le festival Balkan Transit programme une tournée de sept concerts pour le groupe Ana Kap en Macédoine du Nord et au Kosovo, avec comme invité Dzijan Emin, ainsi que d’autres musiciens macédoniens comme Toni Kitanovski.
- En avril 2014, Dzijan Emin est invité en France pour enregistrer la première partie d’un album avec Ana Kap et faire une tournée de 6 dates en France pour le festival Focus Jazz.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


- En Septembre 2016, le groupe Ana Kap part enregistrer la deuxième partie du disque à Skopje en Macédoine du Nord. Sur cette période, Ana Kap et Dzijan Emin feront également des concerts dans la capitale macédonienne.
- Mars 2018 : Sortie de l'album « La gazette de Libor » chez le « Petit Label » avec comme invité Dzijan Emin.
- Février 2020 : enregistrement de 10 nouvelles compositions originales dans le studio de la Philharmonie de Skopje avec le soutien de la Région Normandie.
La Philharmonie de Skopje a co-financé l'enregistrement de ce projet.

Bio des instrumentistes :

 

Ana Kap

Pierre Millet, trompettiste et compositeur :
Une trentaine d’enregistrements comme leader et compositeur (Decor-um, Blast, Renza Bô, Ana Kap, Superforma, Tâche...) Il se produit actuellement avec le pianiste Palestinien Faraj Suleiman, le Surnatural Orchestra, Ana Kap, Hand Five, Decor-um,Profondo Scorpio, le Workshop trio ...
Invité sur une cinquantaine d’albums: Faraj Suleiman (live at London jazz festival 2019), Surnatural Orchestra (nouvel album 2020), Sayag Jazz Machine, Cosmik Connection, Bill Dereime, Les Elles (4 albums), No bluff Sound, Nits, Greg Szlapczynski...

Manuel Decocq, violoniste et compositeur :
Il a commencé le violon très jeune à 6 ans et demi et n'a pas arrêté depuis ! Formé à l'école de la musique classique puis du rock et du jazz, les musiques que joue Manuel sont des musiques voyageuses et son univers musical passe par les Balkans, la Méditerranée et l'Amérique du sud. Il participe à la création des Frères Nardan, groupe qui va connaître en quinze ans d'existence un succès toujours renouvelé : plus de 500 concerts, des musiques de spectacle (Sans famille avec le CDR Théâtre du Préau) et de films (Paul dans sa vie). Il a également officié au sein de Gadjologie, groupe de musique manouche d'envergure nationale, dont le premier album a été distribué chez Universal. Fait actuellement partie des groupes Ana Kap, Mazarski, Cristal et cordes, Xiam bô trio... dans lesquels il officie tour à tour au violon, accordéon, doudouk, guitare, claviers et chant. Au gré de ses nombreuses collaborations, il a parcouru le monde, ramenant avec lui le souvenir de fortes rencontres musicales et de partage culturel (Brésil, Turquie, Inde, Pakistan, Madagascar...) Quand il n'est pas sur scène ou en studio, Manuel écrit des arrangements de cordes et autres pour des projets musicaux tels que Malted Milk, Daprinski...

Jean-Michel Trotoux, accordéoniste et compositeur :
Il commence la musique très jeune avec l'accordéon. A l’âge de 15 ans, il obtient le prix d'excellence Accordéon Club de France. A l'adolescence, il se consacre entièrement à la musique avec l’apprentissage d’un second instrument, la clarinette. Après un passage aux conservatoires de Caen et de Versailles, où il obtient ses prix de clarinette, de formation musicale, de musique de chambre, en 1996, il décroche son Diplôme d'Etat. Après ses études, la composition l'intéressait de plus en plus, il a écrit un opéra pour enfants " Le chant de la cité prospère ", un conte musical " Les parfums de Lorient ", 2 oeuvres symphoniques " Un monde différent " et " Puzzle ". Il joue actuellement dans les formations Ana Kap, Mazarski (jazz manouche moderne) et Vinyle Panthère (chanson française originale).

Il est passionné par le cinéma et il a commencé à écrire de la musique de film, notamment pour des courts-métrages " Katarina Lebianov " (2012) d'Andrew Sebas, " Manouche I Vago " (2012) de Mohammed Siad, " Dernière valse pour un Jean-foutre " (2013) de Yann Largouët, " Déesse déchue de la chasse " (2014) de Yong-Hee Park, " Taelius " (2017) de Vincent Raffaitin (primé Diamond Award de la meilleure musique au Festival International Independent Film Awards) et " La Bataille pour les Deux-Alpes " (2018) de Thomas Le Stum (Prix du jury à Nantes, Prix du public à Pouancé, nominé dans la catégorie "Meilleure musique originale" au festival "Les regards de l'Icart" à Paris) film de fin d'études à CinéCréatis situé à Nantes.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Dzijan Emin, pianiste et compositeur :
Musicien polyvalent avec une vaste expérience dans le monde de la musique. Pendant plus d'une décennie, il est le principal corniste de l'Orchestre philharmonique macédonien, travaillant en même temps comme multi-instrumentiste et compositeur de musique pour différents ensembles, productions théâtrales et films. Dzijan apparaît également comme producteur de quelques albums, ainsi que directeur artistique de différents festivals de musique, apportant avec lui une expression individuelle et créative. Il a également fait partie de nombreux autres orchestres, dont l'Orchestre philharmonique de Belgrade, l'Orchestre No Borders, l'Orchestre East-West et l'Orchestre FAMES, où, en plus de son travail de corniste, il a également beaucoup travaillé comme orchestrateur et chef d’orchestre. Son travail d'orchestrateur a donné lieu à plus de cinquante projets de différents genres de musique, dont la plupart étaient des musiques de films. Dans sa carrière très éclectique, Dzijan a collaboré avec des musiciens de grande renommée, dont certains ont reçu un Oscar ou un Grammy: AR Rahman, Frank London, Bob Stewart, Francesco Bearzatti, Luca Aquino, Gianluca Petrella, Malcolm Burn, Damo Suzuki, Derrick May, Juan Atkins, Jeff Mills, Gloria Estefan, le duo de musique Air, le producteur de Daft Punk et bien d'autres.

En tant que chef d'orchestre, compositeur ou arrangeur, Dzijan dirige des orchestres tels que: l'Orchestre Philharmonique de Macédoine et de Belgrade, le Detroit Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Melbourne et de Flandre. Dzijan Emin est l'un des principaux musiciens contemporains en Macédoine et dans les Balkans, avec une réputation croissante dans le monde en tant qu'artiste avec une musicalité exceptionnelle.

printemps-balkanique-soiree-speciale-mac
Dzijan Emin piano.jpg
Capture d’écran 2020-05-07 à 12.39.51.
bottom of page